Babylon

Babylon




La marque de Windfield,
 Ken Follett,

 
éd Le Livre de Poche.
 

––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––









http://babylon.cowblog.fr/images/9782253139096G.jpg


Ce n’est pas le premier livre de Ken Follet, j’ai bien évidement, comme beaucoup d’entre vous lu : les Piliers de la Terre, un Monde sans fin. Et ces deux lectures avaient déjà comblés mes attentes, surtout les Piliers de la Terre. C’est ainsi que avec un soupçon de crainte tout de même, j’ai tenté une autre histoire de cet auteur. Je dois avouer que j’étais un peu sceptique sur ce livre : les Piliers de la Terre avait été un tel succès et j’avais tellement adoré le lire et le relire que je me disais qu’un tel succès et un tel talent n’arrivaient qu’une fois dans la vie d’un écrivain.





Ken Follet. :   
Ken Follett est né à Cardiff en 1949. Diplômé en philosophie de l’University College de Londres, il travaille comme journaliste à Cardiff puis à Londres avant de se lancer dans l’écriture. En 1978, L’Arme à l’œil devient un best-seller et reçoit l’Edgar des Auteurs de romans policiers d’Amérique. Ken Follett ne s’est cependant pas cantonné à un genre ni à une époque : outre ses thrillers, il a signé des fresques historiques tels Les Piliers de la Terre, La Marque de Windfieldhttp://babylon.cowblog.fr/images/250pxKenFollett2007.jpg, etc. Ses romans sont traduits dans plus de vingt langues et plusieurs d'entre eux ont été portés à l’écran. Ken Follett vit aujourd’hui à Londres.
 

 
D’autres lectures : Un monde sans fin - Peur blanche – Le Vol du frelon – Le Réseau Corneille - Code Zéro - Apocalypse sur commande  - Le Troisième jumeau - La Nuit de tous les dangers - Les Piliers de la terre - Les Lions de Panshir - comme un vol d'aigle - L’Homme de Saint-Petersbourg – Le Code Rebecca - Triangle - L’ Arme à l'oeil
 


 
Je sais que Ken Follet est avant tout un auteur de policier et de romans d’espionnage. Quand on entend cela on a du mal à croire que l’auteur puisse aussi exceller dans le genre historique et on aborde la lecture avec, disons, beaucoup de recul.
Ainsi je commençais la lecture avec crainte et suspicion.
 
Finalement je n’ai pas été déçue de ma tentative et je me dis que le don de Ken Follet est vraiment irréprochable. Bien que je n’aime pas trop le genre policier et espionnage je me dis que je tenterais bien d’autres de ses livres.
 
Pour revenir à la marque de Windfield, Ken Follet place ses personnages au 19e siècle dans le milieu des bourgeois banquiers. En effet je crois que le 19e siècle était le siècle profitable aux banquiers, qui commençaient tout juste à émerger et à avoir de l’importance dans le monde de la finance. Et somme toute aujourd’hui que ferions-nous sans la banque ?
 
Comme à son habitude, il y a les méchants et les gentils. Les gentils sont toujours touchants, accablés par le coup du sort et attirent la sympathie ; les méchants en véritables monstres sont vraiment des êtres répugnants au comportement horribles. Mais ne vous fiez pas aux apparences, bien que l’histoire semble simple et tout droit sortie d’une conte de fée ou les gentils l’emportent toujours sur les méchants ; Ken Follet arrivent à déjouer ces préjugés pour en faire finalement un récit complexe ou pleins de fois on doute de la « happy end » attendue.
 
Follet dans ce récit met l’accent sur les différences de classes entre pauvres ouvriers, bourgeois et noblesse anglaise ; et surtout sur la montée en puissance de la bourgeoisie face à la noblesse qui dépérit.
 
Malgré tout, j’avoue avoir été noyée sous les explications techniques du fonctionnement de la banque Pilaster et leur bons et prêts en tout genre.
Mis à part ce petit inconvénient, la lecture est très agréable et fort passionnante, on est vite pris dans l’enchainement des passions et des manipulations. Ken Follet n’a pas honte de dépeindre les vies malgré tout ordinaires des plus grands banquiers du 19 e siècle.


Babylon.

Historique

Lundi 16 août 2010 à 10:43



 

Dojoji et autres nouvelles
Yukio Mishima
Folio 2euros.

 

––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––


 




Comment m’y prendre avec ce livre ? Autant vous dire d’avance que j’ai sauté de joie quand j’ai refermé ce livre. Non pas parce que j’étais tout émoustillée par la lecture, mais bien parce que cette lecture fut pénible. Cependant comme c’était un livre provenant de la collection folio 2€, la lecture fut dieu merci assez rapide.

 


 

 

http://babylon.cowblog.fr/images/dojojicopie1.jpg

Yukio Mishima : L’auteur, en réalité,  Kimitake Hiraoka est issu d'une famille de paysans. Enfant, il vit surtout avec sa grand-mère, issue d'une ancienne lignée de samouraïs. Ses contacts avec l'extérieur sont réduits. A l'âge de 5 ans, Kimitake compose ses premières poésies. L'enfant est décrit comme fragile, effacé, subissant le joug d'une grand-mère autoritaire, qui lui transmet néanmoins la passion du théâtre traditionnel, le Kabuki. Dés 1937, il fréquente des cercles littéraires et se fait remarquer par ses professeurs. En 1941 il adopte son pseudonyme. Rentré à l' Université en 1944, sous la pression de son père, il est réquisitionné dans un bureau jusqu'à la fin de la guerre, et peut ainsi écrire. Aprés la reddition, il fréquente un groupe de jeunes écrivains, "Littérature moderne", au sein duquel il se sent un peu 'anachronique' de par son écriture 'traditionnelle'. En 1946, il rencontre Kawabata qui devient son ami. Dans les années 1960, il se met à prôner le mode de vie et les valeurs des samouraïs. Son nationalisme est virulent. En 1970, il se fait hara-kiri en signe de protestation. (Evene).
 http://babylon.cowblog.fr/images/imgdelete.png
 
D’autres lectures : la foret tout en fleurs - voleurs - Confession d'un masque - le passage des démons - le Phare - Monstre - la Pure Nuit blanche - ma Période Bleure - la Mort en été - le Tambour incarné , ....  (Kimitake Hiraoka a pas mal écrit, je n'ai mis que quelque exemple de sa bibliographie :  si vous voulez vous référer à sa bibliographie complète c’est par ici)


Cherchant à mettre en avant le style légèrement décalée et morbide de l’auteur, le livre nous livre quatre nouvelles tirées La mort en été.
Tout d’abord la première Dojoji est transcrite sous forme de pièce de théâtre. L’avantage de ce genre c’est qu’il est rapide à lire et va droit au but, cependant j’ai tout de même eu l’impression que l’histoire tirait en longueur. La scène se passe chez un antiquaire qui essaye de vendre à une série d’acheteur potentiel  une armoire immense à un prix d’or. Mais voila que Kiyoko, une danseuse arrive et raconte l’histoire qui va de pair avec cette armoire. La « légende » raconte que la propriétaire cachait son amant dans cette immense armoire ou l’on pouvait y mettre un lit. Un jour le mari entendait du bruit provenant de l’armoire et tuait l’amant. Peu après Kiyoko révèle que cet amant avait une fiancée qui n’était autre qu’elle-même. Le reste de la pièce laisse la belle Kiyoko s’apitoyer sur son sort et essayer de se bruler avec de l’acide. Malgré une idée à la base intéressante, je n’ai pas pu m’empêcher d’être mal à l’aise.
La deuxième histoire, les sept ponts est l’histoire de trois geishas qui veulent faire exaucer leur vœux et pour cela elles doivent traverser sept ponts sans parler à quiconque. Leur chemin est semé d’embuche. Je crois que c’est à partir de cette nouvelle que j’ai vraiment commencé à avoir du mal.
La troisième nouvelle est l’histoire d’un couple, le lieutenant Shinji Takeyama et son épouse Reiko qui se donne la mort en s’éventrant comme c’est la tradition des samouraïs. Quoi un peu long à la détente, j’ai un peu aimé la scène ou ils font l’amour désespérément. Cette nouvelle est nommée Patriotisme.
Enfin, la Perle (ou plutôt la pilule) a eu du mal a passé. La nouvelle nous narre la fêter d’anniversaire de Mme Sasaki qui invite ses amies pour diner. L’histoire tourne autour d’une perle perdue.
 
 
Je n’ai jamais grand-chose à dire quand je n’ai pas aimé une lecture. Je suis vraiment déçue, je ne sais pas si je relirais de sitôt une lecture asiatique, je sais que tous les auteurs ne se ressemblent pas mais je suis un peu dégoutée pour le moment. Il faudra attendre que ca passe. Finalement je me dis que le style de l’auteur pourrait quand même plaire de par son originalité et sa façon particulière de décliner les sentiments et les ambiances. Donc n'hésitez pas si ca vous tente.


Babylon.

Contemporain

Lundi 16 août 2010 à 10:50

Et un Challenge et un !


http://babylon.cowblog.fr/images/dhkfhkshf.jpg 
 



Voila, depuis la création de ce blog et mon inscription sur Livraddict il y a peu, je me suis engagée a été plus impliquée dans ma vie de lectrice. Alors en voila la preuve : j'ai décidé de participer à un challenge qui me tente.

C'est le Challenge Histoire. le but de ce challenge consiste  à lire des livres historiques, ca peut être des biographies, des romans et des essais.  bref il faut apparament en lire le plus possible avant le septembre 2011.



Je vous renvoie à la créatrice du challenge et à son blog Jelygragon pour vous inscrire si ca vous tente et que vous êtes intéressés par des lectures sur le thème de l'histoire (comme moi, ... j'adore ça) et pour de plus amples informations.
 
Peut être plus tard j'établirai un liste à partir de ma PAL ou des livres qui me donnent envie, peut être faire un ou plusieurs livres par époques de l'histoire et par civilisation.



Je pense que ca ne sera pas mon dernier challenge du moment, j'en ai déja un autre en tête.
 







Bonne soirée à vous.
Babylon.

Challenges, SWAPS, ...

Mercredi 18 août 2010 à 20:00

 
http://babylon.cowblog.fr/images/300384086187397.jpg 
La scribe.
Antonio Garrido.
Jai lu.

––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––




La scribe traite a propos d’un manuscrit apparemment très important qui déchire la chrétienté romain et grecque. Il s’agit de la Donation de Constantin (vous n’êtes pas sans savoir que Constantin est le première empereur chrétien qui a fondé la ville de Constantinople sur la ville de Byzance, capitale de l’empire Grecque). 

 
 
 
 Le résumé : Franconie, an 799, à la veille du sacre de Charlemagne. Fille d'un célèbre scribe byzantin, Theresa est apprentie parcheminière. Contrairement aux jeunes femmes de son âge, dont le rêve est de fonder une famille, elle n'aspire qu'à une chose : vivre parmi les livres. Mais un drame l'oblige à quitter sa ville et à se réfugier dans la cité abbatiale de Fulda. Là, elle devient la scribe du moine Alcuin d'York, véritable Sherlock Holmes en robe de bure. Alors que Theresa l'assiste dans ses enquêtes, elle découvre que, dans sa fuite, elle a emporté à son insu un précieux parchemin qui pourrait bien sceller l'avenir de la chrétienté...


http://babylon.cowblog.fr/images/AVTAntonioGarrido5260.jpgAntonio Garrido est né en Espagne en 1963. Il enseigne à l’université de Valence. Passionné d’histoire, il a consacré sept ans de sa vie à l’écriture de La Scribe, son premier roman, best-seller en Espagne, pour lequel il a effectué de nombreuses recherches en Allemagne.
 







 
L’auteur, Antonio Garrido tente de mêler le fond historique avec des personnages fictifs. Il semblerait que comme il l’explique dans un petit texte à la fin du livre, il se soit consacré à pas mal de recherche et se soit fait aidé par une doctorante qui faisait sa thèse sur le sujet. Cependant le premier hic c’est que j’aurai juste aimé que le fond historique soit un peu plus présent. En effet les personnages évoluent dans un environnement médiéval mais n’est pas vraiment décrit le contexte politique, la tension entre les deux empires, ainsi les acteurs principaux sont comme coincés dans leur bulles, sans mise en contexte ou si peu.
 
De plus j’ai eu l’impression aussi que les personnages ne sont pas assez développés, ils ne sont pas assez murs, leurs sentiments ne sont pas cohérents. Enfin je ne sais pas si j’arrive à me faire comprendre, disons que j’ai eu l’impression qu’ils sont à l’état de brouillon et que j’aurais aimé qu’ils soient plus complexe dans leur sentiments et leur actes. L’auteur a tenté notamment avec les personnages du moine Alcuin et Hoos Laarson, de donné une ambigüité dans le comportement de certains personnages, mais ce n’est pas totalement réussi, et cela m’a agacé plus qu’autre chose, car finalement au fond on se doute la vrai nature de leur personnalité. Ainsi toute cette ambigüité ne sert pas à grand-chose.
Aussi j’ai trouvé Theresa l’héroïne de l’histoire, trop naïve et trop candide au point d’en être agaçante. J’ai eu l’impression que son comportement ne cadrait pas avec l’enveloppe. Dans le récit on décrit Theresa comme une jeune fille souriante forte et entêtée, mais ses attitudes ne cadraient pas vraiment à la description. Et c’est bien dommage.
 
Un autre point qui m’a dérangé, c’est à propos de la forme du roman : on commence l’histoire avec la copie du manuscrite, et pendant une grande partie du roman après que Theresa ait fui sa ville de Wurtzbourg, pour Fulda, l’auteur occulte totalement cette histoire, c’est-à-dire la trame principale de l’histoire, comme s’il avait ajouté du texte pour grossir le roman. Ainsi ce n’est que fort tard dans l’histoire que l’on revient à la trame principale de l’histoire. J’aime bien quand on mêle plusieurs histoires mais il faut une certaines cohérence pour que cela marche. Le problème ici c’est que j’ai eu l’impression que l’histoire relative un codex n’était finalement qu’une mise en situation et n’avait pas vraiment d’importance.
 
Cependant j’ai quand même passé un bon moment. Malgré ces quelques critiques, le roman était sympa à lire et se lit relativement vite.

 
En résumé :  pas assez complexe, peu de contexte historique mais malgrés tout une bon lecture.



Babylon.

 

––––––––––––––––––––––––

http://babylon.cowblog.fr/images/dhkfhkshf.jpg
 
 
 

Historique

Mercredi 25 août 2010 à 13:04


 
J’en profite dans cet article pour vous parler des différents Challenges et SWAPS dans lesquels je me suis lancée :


Tout d’abord le premier swap de ma vie : j’ai nommé le swap Bit-lit et Fantasy organisé par Galleane. Je me réjouis d’avance de recevoir la fiche de mon/ma swappé(e) pour enfin commencer à réfléchir. Et Je ne réjouis encore plus de recevoir mon colis. Finalement c’est comme faire un http://babylon.cowblog.fr/images/wssxwbaa.jpgcadeau à quelqu’un et recevoir une récompense pour notre acte. So Happy, c’est Noël bientôt. Dés le 30 ou le 31 de ce mois, je sais plus trop, je saurais a qui je tenterais de faire plaisir.

 



 




http://babylon.cowblog.fr/images/litbel150px.gifEnsuite je me suis inscrite à un challenge littérature Belge de Reka. Je me suis inscrite dans la catégorie « Belge ordinaire » c'est-à-dire que j’aurai le devoir (patriotique si je puis dire) de lire minimum 4 livres d’auteurs belges avant le 31 décembre 2013. Challenge plus que raisonnable, et je me doute bien que d’ici la, le chiffre de mes lectures sera sans doute dépassé. Deux livres trainent dans ma PAL :

 
 Le fait du Prince d’Amélie Nothomb.
Les sept couleurs du Vents de Bernard Tirtiaux (auteur de ma région natale, Fleurus et plus largement Charleroi).

Je compléterai plus tard ma PAL des deux livres manquants et plus.
 



Enfin, tout récemment, c’est-à-dire aujourd’hui, je me suis officiellement inscrite au challenge, les 100 incontournable de Livraddict. Il s’agit de s’inscrire à une catégorie, personnellement j’ai choisi prudemment la catégorie « Moyen », et suivant le plafond du nombre des lectures de la catégorie, il faut choisir dans une liste non pas de 100 mais de 139 livres, les livres que l’on souhaite lire. Comme j’ai choisi la catégorie « Moyen » je dois donc lire au minimum 10 livres de la liste. Je vous les présente (en couleurs les livres déja lu, vous pouvez accéder à l'article en cliquant sur le titre du livre) :

 
1. Keyes    Des fleurs pour Algernon 
3. Barjavel    Ravage
5. Eddings    La belgariade   
6. Du Maurier, D.    Rebecca 
7. Simmons    Les Cantos d'Hypérion   
8. Verne    Voyage au centre de la terre
9. Barrie, JM    Peter Pan 
10. Herbert    Dune   
 
Ca sera donc une liste très fantastique, science-fiction, qu’a cela ne tienne, je suis tout excitée de me procurer les livres.


http://babylon.cowblog.fr/images/image.jpg
 



Aussi, n’oublions pas le challenge Histoire auquel j’ai consacré un article tout entier, un peu avant, et ma première lecture Histoire « 
La scribe » de Garrido.
 http://babylon.cowblog.fr/images/dhkfhkshf.jpg
 
Je pense que je vais en rester la avec les challenges, je crois que je m’emballe un peu avec les lectures, mais je suis contente quand même.



Bonne soirée à tous.
Babylon.

Challenges, SWAPS, ...

Mercredi 25 août 2010 à 20:10

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast