
L'étrange vie de Nobody Owens.
Neil Gaiman.
Albin Michel (Wiz).
Neil Gaiman.
Neil Gaiman (né le 10 novembre 1960 à Portchester) est un auteur britannique de romans et de scénarios de bande dessinée vivant aux États-Unis. Auteur prolifique et polyvalent, il a percé sur la scène du fantastique anglo-saxon grâce à sa série Sandman publiée par DC comics dans les années 1990.
D'autres livres de Neil Gaiman.
Stardust.
Coraline.
American Gods.
Neverwhere.
Quatrièmede couverture.
Nobody Owens est un petit garçon parfaitement normal. Ou plutôt, il serait parfaitement normal s'il n'avait pas grandi dans un cimetière, élevé par un couple de fantômes, protégé par Silas, un être étrange ni vivant ni mort, et ami intime d'une sorcière brûlée vive autrefois. Mais quelqu'un va attirer Nobody au-delà de l'enceinte protectrice du cimetière : le meurtrier qui cherche à l'éliminer depuis qu'il est bébé. Si tu savais, Nobody, comme le monde des vivants est dangereux... L'Étrange Vie de Nobody Owens est un roman enchanteur, noir, magique, tendre et profond. La grâce absolue de Neil Gaiman, de retour après son livre-culte, Coraline.
Mes impressions.
Neil Gaiman est bon, vraiment bon. Je ne me lasse pas pour la deuxième fois, j’aime sa légèreté, son innocence et son âme d’enfant. J’avais déjà lu Stardust l’été passé et j’étais pour la première fois tombée sous le charme de l’auteur. Depuis je me suis lancée dans cette lecture et je ne le regrette nullement. Quelle fraicheur dans ce monde brute !
L’histoire a pour lieu, un cimetière, un très vieux cimetière dont le plus vieil habitant semble être un romain. Depuis quelques 100 ans ou plus le cimetière est abandonné et seul les fantômes y vivent. Quand le petit enfant y entre, il est poursuivit par une espèce de tueur en série qui a disséminé toute sa famille. Les fantômes vivant dans ce cimetière décident de protéger l’enfant et de l’élever dans ce cimetière avec l’aide d’un vampire Silas qui pourvoira a ses besoins et son éducation. La vie semble enchanteresse dans ce cimetière, Nobody (car c’est bien le nom que les habitants du cimetière ont décidés de lui donné) y grandit en paix dans l’amour et la curiosité. La seule condition, ne pas sortir du cimetière ! Or en grandissant Bod ressent une terrible envie de découvrir ce qu’il se trouve derrière les grilles du vieux cimetière abandonné. Depuis lors il ne lui arrive que des problèmes.
Publié en 2008 donc, Neil Gaiman nous livre un joli conte, l’histoire d’un enfant qui apprend tout du passé pour mieux vivre son présent. Je suis assez impressionnée par cette histoire qui de premier abord semble simple mais qui est finalement assez développée pour nous empêcher de nous ennuyer. En effet pas un instant je n’ai été lassé. Je me suis laissée guidée par la douce plume de Gaiman. J’aime particulièrement les circonstances de sa création évoquée à la fin du livre dans une page de remerciement. Ca m’a fait un peu penser à J. K. Rowling et Harry Potter et je me demande si un film va être tiré de cette histoire. Ca me ramène toujours à un univers que j’adore, proche du style de Tim Burton et je dois dire quand je le lisais ce bouquin j’avais en tête des airs de musiques tirés des films de Burton.
L’auteur semble s’être inspiré de Kipling « le livre de la jungle » je ne peux pas le confirmer puisque je n’ai jamais lu ce livre, mais ce n’est désormais plus qu’une question de temps.
Et puis enfin la couverture française est vraiment très jolie tout comme celle en anglais d’ailleurs.
Je vous invite vivement à lire ce livre, ne fusse que pour retrouver le temps d’une lecture, votre âme d’enfant.
D'autres avis.
Pauline - Cocola -frenchDawn
Et vous qu'en avez vous pensé ?
Bonne lectures à tous.
Babylon.
Un petit message pour t'annoncer que mon blog a déménager sur : mabiblio1988.blogspot.com.
Bonne lecture.