Babylon

Babylon

http://babylon.cowblog.fr/images/51aRe2hmXL.jpg
Le prix de la Magie
Tome I : l'Epreuve.
Kathleen Duey.
 Bragelonne/Castelmore. 







 

 

 





Quatrième de couverture : Dans un monde où la magie est rare, la maîtriser a un prix…
Hahp en fait le difficile apprentissage à l’Académie où il a été envoyé de force. Dans sa classe, peu d’élèves passeront toutes les épreuves. Les autres ne seront plus de ce monde pour les féliciter.
Autrefois, la magie était interdite… jusqu’à ce que la jolie Sadima la ressuscite, grâce à ses aptitudes exceptionnelles. Mais saurat-elle en faire bon usage ? Ses deux acolytes sont-ils dignes de confiance ou jouent-ils les apprentis sorciers ?
Et pourquoi, au nom de la magie, des enfants sont-ils affamés et enfermés dans le noir ?
Un roman intelligent, au style soigné, qui fait réfléchir aux dérives du pouvoir et de l’éducation, servi par des personnages qui restent gravés dans la mémoire longtemps après avoir refermé le livre.
http://babylon.cowblog.fr/images/imgdelete.png




 
Tout d’abord j’ai eu la chance de lire ce livre grâce au partenariat Bragelonne/Castelmore, et je les remercie pour cette charmante découverte.
 

 
L’épreuve raconte deux histoires qui ne sont finalement pas différentes. Tout d’abord l’histoire de Hahp, deuxième fils d’une famille assez aisée. Son père ne l’aime pas et le considère comme un poids en plus. Ainsi il l’envoi rejoindre une académie de magie, ou la survie n’est même pas sure.
Ensuite l’histoire de Sadima, dont la mère est morte en lui donnant naissance. Elle vit dans une petite ferme a l’écart de la ville avec son père qui se meurt de la mort de son épouse qui s’enferme petit à petit dans son chagrin, et son frère. Dés l’enfance elle se découvre un don, elle comprend le langage des animaux. C’est d’ailleurs qui va amener à elle Franklin un magicien qui s’intéresse à ses dons.
Les deux histoires sont liés de deux manière toute d’abord par des personnages : Franklin et Somiss, d’un cotés ils sont les professeurs intransigeant de l’académie de magie, de l’autre ils hébergent Sadima quand elle s’enfuit de chez elle a la mort de son père. Le deuxième lien n’est autre qu’une haine de la magie. Hahp hait la magie et ses professeurs de les mettre a l’épreuve au point de leur pousser a la mort et de l’autre Sadima a vécut dans un environnement ou la magie est détester. En effet sa mère est morte en couche à cause d’une charlatane qui s’est fait passée pour une magicienne. Il est intéressant de voir quand dans un monde ou la magie est de plus en plus inexistante elle provoque des réactions aussi virulente. En effet il fut un temps au le monde était en quelque sorte gouvernée par la magie mais de nos jours la magie est crainte mais aussi fuit.
 
 
Je dois avouer que quand je me suis inscrite j’étais curieuse de savoir comment allait se dérouler l’histoire en effet d’après le résumé j’avais l’impression d’être face un récit mature, pleins d’angoisse et j’étais curieuse de voir comme l’auteur allait s’y prendre pour donné cette maturité a un récit qui aurait pu être facilement simplifié pour des lecteurs adolescents. Finalement j’ai vraiment apprécie la façon d’écrire de l’auteur, une prose pleine de mystère et de torture, ou le lecteur en veut encore plus.
 
Bref l'Epreuve est un premier tome vraiment passionnant avec des chapitres assez courts, qui passent de l’histoire de Sadima à celle de Hahp. Mais bizarrement le récit de Hahp m’a beaucoup plus plut que celui de Sadima, je trouve que la cohabitation entre Sadima et les deux magiciens est longue ennuyeuse et n’a pas assez de rebondissement. Tandis que Hahp doit sans cesse subir des retournements de situation, il doit dépasser le meilleur de lui-même juste pour survivre, dans ce nouveau monde hostile. Je me suis vraiment sentie proche de Hahp tout ce qu’il subit, l’incompréhension, la peur, la jalousie, tout ca sont finalement des choses de la vie de tout les jours.
 
En ce qui concerne la fin, un de seul point négatif pour moi est qu’elle n’est pas vraiment marquée et je la trouve un peu lente, j’aurai bien aimé une fin grandiose avec pleins de chamboulements. Bien sur il reste des questions irrésolues, je suis déçue de la fin.
 
Finalement c’est une lecture agréable que je conseille à tous le monde, très mature, et rapide.



Babylon.

Fantasy

Dimanche 17 octobre 2010 à 16:35

Par mabiblio1988 le Dimanche 17 octobre 2010 à 18:26
Il me tente bien, je vais l'ajouter à ma wish list :)
Par notre-nature le Dimanche 17 octobre 2010 à 18:37
Erf je pensais que c'était le livre de l'auteur Mercedes que tu parlais je me suis trompé :)
Par Tiboux le Jeudi 28 octobre 2010 à 16:59
Quasi un coup de coeur pour moi, j'ai hâte de lire la suite ^^
 

Toi, Visiteur, parle si tu l'ose !









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://babylon.cowblog.fr/trackback/3049433

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast