La nuit dernière au XVe siècle.
Didier Van Cauwelaert
Le livre de Poche.
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
Que dire sur ce bouquin si ce n’est que j’ai été plutôt déçue, encore une fois je ne m’attendais pas une histoire comme celle-ci. Je n’ai jamais lu de Van Cauwelaert avant ce jour, pourtant j’en avais beaucoup entendu parler sur d’autres blog avec des avis toujours diversifiés mais souvent positif, ne connaissant pas son style je me suis dis qu’il serait bien d’essayer malgré le fait que ca ne m’attirais pas plus que cas.
Soit quand j’ai vus le titre du livre et le quatrième de couverture, je me suis réjouie de découvrir un auteur avec une histoire qui semble plutôt génial. Et donc je suis déçue de ce que j’ai découvert, en fait je m’attendais à une histoire comme « Vint un chevalier », un roman à l’eau de rose du type Harlequin, ou un homme du moyen-âge se retrouve coincée à notre époque, s’en suit une très belle et mièvre histoire d’amour. Mais finalement je me suis retrouvé devant un récit très différent plus rationnel et pour tout dire je me suis ennuyé en lisant ce livre.
Malgré l’idée assez bonne de mêler l’irrationnel au rationnel de manière tangible, le fait que Jean-Luc Talbot, contrôleur des impôts (croyez moi dans les romans à l’eau de rose ce n’est pas a ce genre de personnages que l’inattendu se présente), plutôt banal avec des émotions assommantes à propos de ses amours et de sa vie en général. Il finit par se retrouve avec des contrôlés un peu frappa-dingue qui lui parle que le fantôme d’une femme du 15 e siècle l’attends depuis tout ce temps. J’ai trouve l’histoire mal ficelée et pour tout dire peu attrayante. Les personnages manques de consistance, ils peu complexe à mon gout et manque de charme. J’ai l’impression de me retrouver devant un livre scientifique simplifié pour le grand publique mais qui utilise des mots complexe pour expliquer des choses simplifiés. Enfin j’me comprends je ne sais pas si ma métaphores vous parle mais tout ca pour dire que je suis restée sur ma faim, je m’attendais a beaucoup de choses de ce livre sauf a ca. Finalement je vais attendre un petit temps avant de réessayer la lecture d’un livre de Van Cauwelaert.
En résumé : décevant, très réaliste dans l’irrationnel, et peu d’attrait dans le récit.
Mais encore une fois, je me sens toujours un peu coupable de donner un avis un peu négatif sur livre, je n’ai pas envie d’influencer le jugement des personnes qui visitent mon blog sous peine de peut être leur faire rater le livre de leur vie (hé hé tous les gouts sont dans la nature non ?). Je veux juste vous dire que ce livre ne m’a pas plut, mais je suis ouverte à toute propositions contraires de votre part, après tout c’est peut être une mauvaise impression de ma part qui peu changer à tout moment.
Babylon.