Babylon

Babylon

Deux cierges pour le diable.
Laura Gallero García.


http://babylon.cowblog.fr/images/Deuxciergespourlediablenet.jpg



Quatrième de couverture.
« De nos jours, plus personne ne croit aux anges, même s'il y a des gens qui croient aux démons. Pourtant les anges existent vraiment. Ils ont toujours existé. Comment je le sais ? Parce que mon père en était un. Avant d'être assassiné. Je n'ai désormais plus qu'une idée en tête : trouver le démon qui a fait ça et le tuer de mes propres mains. »





Mes impressions.
J’ai choisis de lire ce livre, parce que j’ai vu son titre dans la liste des babys challenges organisé sur Livraddict, le baby challenge jeunesse. Le titre me plaisait bien « deux cierges pour le diable », ca promet pleins de rebondissements, du moins c’est l’idée que je m’en faisais. Alors quand je me suis rendue a la bibliothèque l’autre jour (oui parce que je me suis rendue compte qu’acheter à chaque fois mes bouquins ca revenait) à trop cher et je ne pouvais pas m’acheter tout ce que je voulais alors j’ai décidé de retourner aux sources, les bibliothèques) je l’ai trouvé dans le rayon enfant je n’ai pas hésité.

 
Bien que je m’attendais à plonger dans une littérature pas très aboutie, enfin non pas vraiment ca, mais disons qui ne comblerait pas vraiment mes attentes, j’ai été agréablement surprise. Bien sur, j’ai eu du mal avec la plume de Laura Gallego García, un peu trop simple pour décrire les événements, et le langage de Cat ne m’a pas beaucoup permis de m’identifier à elle. Mais peut être je devrais mettre cela sur le compte de la traduction et/ou du fait que ce livre est destiné à une tranche d’âge plus jeune, pour les adolescents par exemple … et je n’ai qu’à m’y habituer. C’est ce que j’ai réussi à faire, après un petit temps d’adaptation je me suis plutôt bien adaptée à la personnalité de Cat, un peu trop bout-en train à mon gout mais enfin bon …. 
 
García a eu l’originalité de créer un récit dans un monde totalement contemporain ou une dimension biblique côtoie la réalité humaine. En effet dans le monde des humains, des anges et des démons sont coincés à jamais sur la planète terre et ne parviennent plus à retourner respectivement au paradis et en enfer auprès de Dieu et de Lucifer. Ceux-ci ne savent communiquer avec l’au-delà et n’ont aucun souvenir de leur passé et forme antérieur. Malgré tous depuis l’origine (et peut être même plus …) les anges et les démons se livrent une batailles acharnée, mais plus personnes ne se rappelle la motivation de cette guerre. Parmi eux Iah-Hel, le père de Cat, ange pacifique qui cherche surtout à communiquer avec Dieu et ne s’implique pas dans cette guerre. Malheureusement un jour lors de leur périple à la recherche du divin, Cat retrouve son père mort. Elle se doute qu’il a été occis par un démon et a juré de venger la mort de celui-ci. Or Cat n’est pas un ange ni même un démon mais une humaine née  d’un ange et d’une humaine, du moins ce qu’elle croit …
 
Cat est un personnage très débrouillard pour son âge, mais c’est compréhensible car elle a depuis sa naissance voyagé avec son père avec peu de moyen (enfin il faut savoir que les anges ne se nourrissent pas, ne dorment pas, … mais Cat qui est bel et bien humaine a besoin de tout ces « détails » mais cela ne leur a jamais posé de problème). Bizarrement son émotion sur la mort de son père n’a pas été très importante en tout cas dans le récit j’ai l’impression que c’est du passé il y a des années et que la tristesse s’est atténué avec le temps, or quand le récit commence il s’est passé quelque mois entre les événements. C’est peut être pour ca que j’ai du mal avec la littérature pour ado, on attache moins d’importance à la description de l’état d’esprit des personnages.
 
 
Angelo, le démon qui va l’aider dan sa quête est un personnage ambigus, d’essence démoniaque il devrait être méchant, rusé et retors par nature, mais paradoxalement il reste gentil avec Cat. Durant tout le récit je me suis fait à l’idée que finalement il tient beaucoup à Cat (ou peut être est ce moi qui veux le croire), et c’est peut être cela qui retient Cat avec les hommes, pourtant tous le monde tente de la dissuader de s’attacher.
 
 
Je suis cependant agréablement surprise par le dénouement de situation qui s’opère en milieu de récit (je ne vous le dirai pas ca risquerait de vous gâcher la bonne surprise) ca a permis de raviver mon intérêt et à éviter que je me lasse trop de cette histoire. L’auteur a su ménager quelque suspense qu’elle ne délivre que goutte à goutte au fils du récit.  Ce que j’ai particulièrement aimé dans la psychologie des personnages c’est qu’ils sont complexes et leurs sentiments sont changeants malgré leur nature profondément ancrée en eux. Il en résulte parfois des actes désespérés de la part de certains personnages dont on ne pourrait croire qu’ils puissent en arriver la. C’était quand même prévisible que Cat s’attachent beaucoup à Angelo mais j’avoue que j’aurais été déçue s’il n’y avait eu un peu de sentimentalisme.
J’aime beaucoup l’apparition de certains personnages ; anges et démons célèbres dans la Bible ou la mythologie chrétienne, comme par exemple Gabriel évoquée sous la forme d’une femme enceinte, Michel, et Uriel, Lucifer (qui apparait à la toute fin en tant que Prince suprême des ténèbres), …
L’action est plus intéressante dans la deuxième moitié du roman, par rapport à un début de roman plutôt lent et j’ai eu du mal avec le fait que la narratrice de l’histoire, l’héroïne Cat,  s’adresse directement à son lecteur, ca peut avoir du charme et donner au lecteur une complicité mais personnellement je n’ai pas accroché avec cette sorte de familialisme. Par la suite ce langage parlé s’estompe pour faire place à de plus en plus d’action et de suspense.
La curiosité m’a poussé à lire ces théories, crédibles ou audacieuses, voire utopistes sur la création de l’humanité, avec lesquelles Laura Gallego García semble mêler toutes les croyances, religieuse scientifiques et autres, en un tout qui forme l’histoire de l’homme. Je trouve ca très audacieux, mais peut être le public ciblés est plus tolérant avec ce genre d’extrapolation. Moi je me suis bien amusée à imaginer ce méli-mélo.
 
 
J’apprécie particulièrement la fin qui est inattendue je ne sais pas si un deuxième tome est déjà sorti ou prévus mais en tout cas la fin semble en présager une.
En fait franchement, malgré une écriture enfantine et le fatras d’explication au début, le manque d’action de la première partie du roman, je serais quand même intéressée de lire une éventuelle suite. Je suis quand même un peu déçue d’un manque d’action vers la fin j’aurai aimé un grand finish mais il n’y a pas mort d’homme.






Et vous qu'en avez vous pensé ?
Bonne lecture à tous.



 

 
Babylon.

Conte, jeunesse.

Lundi 3 janvier 2011 à 17:23

Par mabiblio1988 le Dimanche 9 janvier 2011 à 13:09
J'ai prévu de le lire dans le cadre des baby challenge :) donc je ne lis pas ton avis, je repasserais...
Par ananas le Dimanche 8 mai 2011 à 14:06
J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, mais la fin, wahou !! quelle fin !! J'ai adoré et espère qu'il y aura une suite !!
Je viens de publier mon avis sur mon blog, passe le voir !!
Bonne continuation !!

Ps : j'ai une petite remarque, l'écriture noir sur un fond gris, ce n'est pas très facile à lire. Enfin, fais comme tu veux. Désoler de critiquer !
Par Luna Z. le Dimanche 19 juin 2011 à 13:50
Je dois dire qu’au début, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre, mais cette lecture est plutôt une bonne surprise !
Ça pourrait ressembler à Hush, Hush (ou inversement, je ne sais plus lequel est paru en premier), mais finalement c’est assez différent : Deux cierges pour le diable me parait plus abouti et adulte, mais bien sur ce n’est qu’un avis personnel !
Par babylon le Lundi 20 juin 2011 à 10:20
j'avoue que pour moi aussi c'était une assez bonne surprise. Je n'ai pas encore lu "Hush, hush" mais je l'ai dans ma bibliothèque.
 

Toi, Visiteur, parle si tu l'ose !









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://babylon.cowblog.fr/trackback/3074692

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast