Babylon

Babylon

http://babylon.cowblog.fr/images/couv75931344.jpg

Les vampires de Manhattan I
Melissa De La Cruz.
Edition Albin Michel.



 
 
- Coups de coeur-





Quatrième de couverture :
Il n'y a pas plus glamour que Mimi et son frère Jack au lycée ultra chic Duchesne, à New York. Snobs et branchés, ils forment avec leurs amis un club très sélect. Theodora, qui est plus vintage que Prado, n'est pourtant pas insensible au charme du très sexy Jack. Pourquoi un garçon si populaire s'intéresse-t-il soudain à elle ? Quel rapport avec Aggie, une élève retrouvée morte, vidée de son sang ? Theodora est déterminée à le découvrir quand apparaît sur sa peau un entrelacs de veines bleutées qui lui glace le sang. Elle non plus n'est pas une fille
tout à fait comme les autres...
 
 

 
 
 
Biographie  de l’auteur : Melissa de La Cruz est à Manille en 1971. En 1985, Melissa de La Cruz arrive aux Etats-Unis à San Francisco pour poursuivre des études en anglais et histoire de l'Art.
Elle reçoit son diplôme à l’université de Colombia. Elle commence par être informaticienne avant d'écrire dans des magazines tel que le New York Press, ou Marie-Claire.
En 2003, elle déménage pour Los Angeles. Un an plus tard, Melissa écrit son premier roman pour adolescents, "The Au Pairs".
 



 
 
La suite de la saga :
-          Tome II : les Sang-Bleu.
-          Tome III : Le Sang-d’Argent.
-          Tome IV : Le Baiser du Vampire.
 
 



 
Mes impressions : Contre l’avis général, je suis tombée sous le charme de ce premier tome. Au point qu’aujourd’hui j’ai accouru à la bibliothèque pour prendre la suite en espérant qu’elle soit à la hauteur de mes espérances.
 
Les vampires de Manhattan est un mélange du genre Bit-lit et Chick-lit. Certains diront qu’il n’y a pas assez de Bit-lit et trop de Chick-lit mais personnellement je n’ai pas trouvé l’évocation des séries de marques trop lourdes, et puis il faut bien se rendre à l’évidence, quand on appelle son livre « les vampires de MANHATTAN » il faut s’attendre à retrouver présente le monde la mode et du gotha.
 
Théodora est membre d’une vieille famille américaine qui n’est plus que la pale copie de ce qu’elle fut en des temps plus glorieux. Elle suit les cours au Lycée Duschenne, une importante école qui regroupe toutes les grandes familles riche et puissante de Manhattan. Elle et ses deux amis, Oliver et Dylan sont considérés comme les parias du lycée en effet ils ne se comportent pas comme les autres. Mais la découverte du corps d’une lycéenne va plongée la communauté riche dans le désarroi.
En même temps Théodora apprendra qu’elle fait partie des Sang-Bleu des vampires en somme. Et que son ami Oliver est son Intermédiaire (c'est-à-dire qu’il fait partie de la famille d’humain, les Sangs-rouge qui sont chargée de la protéger). Or les Sangs-bleu sont indestructible, ce sont des espèces vampires, des anges déchus qui ont suivit Lucifer dans son bannissement. Cependant la Lycéenne de Duchenne morte n’est autre qu’une Sangs-bleu. Mais alors à pu vaincre une personne indestructible ?
 
 
Je sais que la plupart des critiques ne sont pas franchement positives. Mais sincèrement j’ai passé un très bon moment de lecture. Ok c’est un roman pour adolescent mais en le lisant avec une certaine ouverture d’esprit j’ai réussit à rentrer dans l’histoire et à me passionner. J’avais peur au début d’être déçue par une littérature peu développée et un peu ennuyeuse typique de la littérature post-adulte (je ne dis pas qu’elle est ennuyante en générale mais elle l’est pour moi personnellement, à partir d’un moment cette littérature ne suffit plus).
Il est vrai que l’histoire débute assez lentement, l’action ne se trouve que vers la fin du roman mais personnellement cela ne m’a pas trop dérangée, j’ai appris à connaitre les personnages et la « complexité » de leur sentiments et de leur vision des uns envers les autres.
 
Certains diront que Mimi Force, le stéréotype de la prétentieuse (elle me fait beaucoup penser à Blair dans la série Gossip Girl), est totalement imbuvable. Et ils ont bien raison, je crois que j’avais constamment envie de l’étripée tout au long du roman, mais ce n’est pas plus mal ce personnages m’a procurer des sentiments et des émotions.
Quant à Jack, le beau gosse par excellence, je trouve qu’il pas assez ébauche dans le premier tome, peut être que j’apprendrai à mieux le connaitre dans le tome 2. Mais même si l’on attend qu’il soit ce qu’il, je l’aime bien quand même.
Théodora et sa bande son un peu typé aussi mais je n’ai pas trouvé ça choquant.
 
 
Enfin je trouve malgré un coté, stéréotype et adolescent, l’auteur à un style d’écriture très sympa à lire et peut être plus agréable que certains autres auteurs. Finalement cette idée de Vampire invulnérable qui découvre certaines faiblesses me plait assez, ajouté à une mythologie biblique je vraiment intéressée de découvrir la suite.
 
 

 
Et vous qu’en avez-vous pensez ?
Bonne lecture.
 
Babylon.

Bit-Lit

Vendredi 15 avril 2011 à 11:50

http://babylon.cowblog.fr/images/couv51367081.jpg


Soie (Seta)
Alessandro Baricco.
Edition Albin Michel.
 
 





 
Quatrième de couverture : Vers 1860, pour sauver les élevages de vers à soie contaminés par une épidémie, Hervé Joncour entreprend quatre expéditions au Japon pour acheter des œufs sains.
Entre les monts du Vivarais et le Japon, c'est le choc de deux mondes, une histoire d'amour et de guerre, une alchimie merveilleuse qui tisse le roman de fils impalpables. Des voyages longs et dangereux, des amours impossibles qui se poursuivent sans jamais avoir commencé, des personnages de désirs et de passions, le velours d'une voix, la sacralisation d'un tissu magnifique et sensuel, et la lenteur, la lenteur des saisons et du temps immuable.
 
 

 
Biographie de l’auteur : Né à Turin Alessandro Baricco a étudié la philosophie et la musique. Il a commencé à travailler comme rédacteur dans une agence de publicité, tout en écrivant des critiques et des éditoriaux pour les quotidiens La Repubblica et La Stampa. Ses romans sont guidés par son amour de la littérature et de la musique. En 1995, avec "les Château de la Colère" il obtient le prix Médicis étranger. La sensibilité musicale de Baricco transparaît dans 'Novecento pianiste', roman rythmé par les notes s'échappant du piano du personnage éponyme. Il a travaillé avec Gabriele Vacis et le Teatro Settimo de Turin pour la mise en scène de "Novecento". En 1994, Baricco a fondé avec un groupe d'amis une école d'écriture appelée Holden. Il continue son activité débordante, en publiant régulièrement des romans, dont "Sang sang", en 2002, et des scénarios, comme "La Partition Espagnole", rédigée en 1987. Avec "Soie", véritable succès en Italie où plus de 250.000 exemplaires sont vendus, il s'impose comme un des grands écrivains de la nouvelle génération.
 
 
 
 
 
 
 
D’autres livres d’Alessandro Baricco :
-          Château de la Colère.
-          Océan mer
-          Pianiste.
-          Sang Sang
 
 
 
 
Mes impressions : Depuis un petit temps que j’avais ce livre dans ma PAL il était enfin temps que je me décider à le lire. Et cette occasion s’est présentée ce week-end.
Ce roman se lit très rapidement. En effet il est composé d’une suite de très court chapitre qui ne font que 1 à 2 pages +/- et ne fait qu’une centaine de page en tout.
 
Comme d’habitude j’essaye toujours d’en savoir le moins possible des avis des autres avant de commencer une nouvelle lecture comme ca je ne me sens pas influencer par d’autres critiques.
J’ai commencé donc dans l’ignorance totale, je n’ai même pas lu de résumé (à vrai dire quand je l’ai acheté à une brocante il était à 1 euros je me suis dis qu’a ce prix là ca ne se refusait pas, je savais que beaucoup de gens en parlait mais je ne connaissais rien de l’histoire) ^^
Je ne sais pas dire si j’ai aimé ou pas. J’ai certes été touché et déroutée par la plume de Baricco mais je suis contente que le roman est assez court parce que je sens que s’il avait été plus long, j’aurai fini par m’ennuyer.
 
Le récit se déroule dans une atmosphère calme, provinciale mélangée d’exotisme et de simplicité, mais les sentiments complexes que Joncour éprouve pour la Jeune fille aux yeux d’européenne sont comme désespérément aplatis.
En fait c’est en réfléchissant à ce que ce roman m’a procuré que je commence à l’aimer.
On y décrit des moments de tension extrême et de folie de la manière la plus sereine qu’il soit ce qui rend ces scènes étranges.
Je pense que Baricco a su trouver sa manière propre et originale de raconter une histoire qui aurait pu être banal si elle avait été racontée d’une manière différente.
L’histoire raconte les périples d’Hervé Joncour au Japon (récemment ouvert aux étrangers) afin d’acquérir des œufs de verres à soie. Il y rencontre une jeune fille aux« yeux qui n'avaient pas une forme orientale, et dont le visage était celui d'une jeune fille ». S’en suit un amour désespéré, tenu et contrôlé et à jamais inaccessible. C’est presque un amour respectueux et platonique. Je ne sais pas comment décrire ca, mais il faut le lire pour le ressentir. Je crois que cette histoire a une dimension intemporelle et irréelle ce qui donne tout son charme.
Je vous le conseille, de toute façon il se lit très vite.
 


 
Et Vous qu’en Pensez-Vous ?
Bonne Lecture.
 
 
Babylon.
 
 

Contemporain

Vendredi 15 avril 2011 à 11:53

http://babylon.cowblog.fr/images/couv26692551.jpg


Le Maître des Désirs
Judith Merkle Riley
Edition Presses de la Cité.
 
 
 


 
 
Quatrième de couverture : Exaspérée par l'emprise qu'exerce Diane de Poitier sur le roi Henri II, la reine Catherine de Médicis cherche à évincer la royale maîtresse. Elle fait appel en vain à la magie noire.
En désespoir de cause, ses astrologues lui parlent d'un mage, dont la tête monstrueuse, momifiée et enfermée dans un coffret, donnerait de formidables pouvoirs à qui la possèderait. La reine va chercher à s'approprier cette tête...
A la même époque, la jeune Sibylle tue accidentellement l'homme qu'elle m'aime pas et qu'on lui destinait. Prenant la fuite, elle décide de ce rendre à Orléans auprès de sa tante. Aux portes de la cité, un homme lui confie un sac de sel qu'il ne peut faire entrer en ville. Il contient en fait un coffret qui va révéler, aux yeux horrifiés de Sibylle, tout autre chose...
 
 

 
 
Biographie de l’auteur :  Judith Merkle Riley est née à : Brunswick, dans le Maine, le 14/01/1942 et est morte à Claremont en Californie, le 12/09/2010. Judith Merkle Riley était un écrivain et universitaire. Elle a écrit six romans historiques entre 1988 et 2007.
Elle a enseigné au Département de gouvernement au Claremont McKenna College, à Claremont, en Californie.
 
 
 
 
D’autres livres de Judith Merkle Riley :
 
-       La Jeune Fille aux oracles.
-       Le Jardin des Maléfices.
 
 
 
 
 
 
 
Mes impressions : Pour une nouvelle lecture, je me suis lancée dans « le Maître des Désirs ». Écrit par Judith Merkle Riley, ce roman allie éléments historiques avec fictions. Judith Merkle Riley à une grande place dans mon monde littéraire en effet, son roman « la Jeune Fille aux Oracles » est pour moi une véritable merveille que j’ai depuis déjà des années relus à de nombreuses reprises. J’étais assez contente quand je suis tombée sur "le Maitre des Désirs" en bibliothèque parce que ce n’est pas un auteur franchement connus dans le monde francophone. Et il est rare de trouver des traductions françaises (non je n’ai pas envie de lire en anglais^^).
 
 
Je suis dans l’ensemble assez déçue, ce roman ne ressemble pas à "la Jeune Fille aux Oracles" que j’ai relu relu et relu à de maintes reprise toujours avec passion. L’histoire est mal ficelée et les faits historiques sont plutôt imprécis (je ne suis pas une grande connaisseuse de la période de Catherine de Médicis j'aurai aimé en savoir plus, de manière simple). J’ai eu du mal au début à reconnaitre les personnages notamment Nostradamus. Et en parlant de ce personnages important Nostradamus est un « savant » très connus dans le monde et je dois dire que à part le fait qu'il a prédit pas mal de choses notamment la fin du monde je ne connais pas grand-chose de lui. J’espérais quand même avoir une idée de ce que fut le personnage qu’il aurait du être.
Je trouve aussi que le cotés surnaturel est vraiment intégré dans l’histoire mais de manière boiteuse, le personnage
Anael (le maitre de l’histoire) est très peu exploité alors qu’il est un des personnages les plus important de l’histoire vu que c’est lui qui fournit les informations à Nostradamus. Ménandre, créature maléfique qui se présente sous la forme d’une tête momifiée, toujours vivante dans un coffre n’est qu’une créature grotesque qui ne m’a pas une seconde effrayée par ses actes alors que c’est manifestement à cause de lui que tous les problèmes arrivent. Je suis déçue je n'ai pas ressenti l'éminence du danger.
Sybille l’héroïne de l’histoire est un personnage fade et sans talent pour la poésie, je ne m’y suis pas attachée cette obsession pour ses grands pieds m’est apparue incompréhensible. De plus, l'attrait pour Ménandre aurait du être plus exploité limite insoutenable mais ce n'est pas le cas, cela parait trop facile.
 
Sinon à coté de ca, il se peut que la traduction soit mal faite, il faut dire que Judith Merkle Riley est mal connue des pays francophones alors peut être que le traducteur engagé n’était pas assez pointilleux.

Que dire de plus, j’ai mis beaucoup de temps à le lire, mais c’est surtout à cause du fait que je n’ai pas beaucoup le temps de lire et quand je ne suis pas passionnée par un livre j’ai un peu du mal à vouloir à tout prix savoir la suite.
Ce n’est peut être pas le dernier roman de l’auteur que je lirais mais je sais que j’entamerai le prochain avec plus d’appréhension et de doute.


 
Et Vous qu'en avez-vous pensé ?
Bonne Lecture.


Babylon
.
 
 

Historique

Samedi 16 avril 2011 à 8:54

http://babylon.cowblog.fr/images/stieglarssonmillenium112192234171.jpgSamedi 18 juin 2011.

Aujourd'hui j'ai envie de tenter une nouvelle expérience. Au lieu d'ecrire des billets à chaque fin de livre, je pensais plutôt écrire un article quand ca me chante (et surtout quand j'ai internet), ca sera plutot un compte-rendu occassionnel ou je peux dire au milieu d'une lecture ce que je ressens etc,...
Je ne sais pas si c'est une bonne idée surtout que je me connais je ne serai pas journalière et il y aura souvent des jours (voir des semaines) sans post. Mais cette idée me plait, car parfois j'ai envie d'écrire quelque chose mais je ne peux que faire un brouillon en attendant la fin de ma lecture.
Ce blog deviendra donc un espèce de journal de bord. 
Je ne sais pas si cette méthode marchera mieux mais on verra, j'aime faire des expériences. J'ai vu cette idée sur d'autres blogs dernièrement et je trouvais cela très original alors je me lance dans l'aventure.



En ce moment je suis en plein dans le premier tome de Millenium, Les hommes qui n'aimaient pas les femmes. C'est une enquête policier sur une disparition d'une jeune fille "Harriet Vanger". Je dois dire que je ne suis clairement pas livre policier, thriller et compagnie, en général cette littérature me fait bailler dés les premières pages, pourtant je suis la première à vouloir "aimer" les livres policier à suspence. Cela dit la couverture de ce livre me hante presque depuis sa sortie elle est vraiment très belle. Je me suis finallement dit qu'aprés tant d'années qu'à chaque fois que je passe devant un exemplaire je suis intéressée ca vaut la peine d'essayer. Verdict, je suis plus ou moins à la moitié et bien qu'avec un début difficile ( plus ou moins les 200 premières pages) le récit commence à me mettre en haleine. Je ne suis finallement pas mécontente de cette lecture. J'attend la suite des événements mais je suis sure que Stieg Larsson me cache bien des choses.


J'aurai surement plus l'occassion de poster et d'avancer dans mes lectures a partir de ce moment étant donné que je suis en vacances. Je viens de finir une période d'examen douloureuse et je suis pas mécontente de rouvrir de bons vieux bouquins. En ce qui concerne internet, le problème c'est quand je suis au kot je n'ai pas beaucoup d'accessibilité à internet. Alors je réduis mes excursus pour les choses utiles (vérification des horaires, des points, des emails, recherche bibliographiques pour les cours, ...) et donc je ne poste pas beaucoup voire presque jamais. Mais comme les vacances commencent je rentre chez moi et j'ai internet à ma disposition. (quoique cette semaine qui s'annoncent est remplie de sortie, donc ca va être dure dure de lire).




Bonne journée à vous chers lecteurs.
Babylon.

Samedi 18 juin 2011 à 16:11

lundi 20 juin 2011.


hehé me revoila à Bruxelles pour une semaine de fête, d'ailleurs ce soir je sors, demain y a la fête de la musique avec taratata à Bruxelles gratuit, ... donc pas beaucoup le temps de lire à mon avis sauf peut être les jours où je cuverai (^^).
en attendant je suis a deux doigts de finir Millenium, il me reste 10 pages. Et mes premières impressions sont que ce roman m'a convaincu pour contenuer non seulement à lire le suite, mais aussi à emprunter plus souvent des bouquins de ce genre.
je suis juste assez décue du tout début comme je l'ai dis dans mon dernier post mais aussi de la fin. Car en effet une fois la résolution du problème "Harriet Vanger" on retourne à l'affaire de Mickael qui doit ressoudre son affaire avec  le groupe de société (ne me demandez pas quelle nom, c'est un nom à coucher dehor et je n'ai pas vraiment envie d'aller le chercher) qui lui avait valut 3 mois de prison. J'avoue m'etre pas mal attachée à Lisbeth malgrés sont étrangeté et parfois son caractère catégorique.
je me demande maintenant comment est le film, il parait qu'il est bien, tous les gens à qui j'ai parlé du livre, on vu le film sans lire le bouquin et m'ont dit qu'il était bien.  
je ne sais pas ce que je vais lire aprés, j'adore ce moment ou on est dans le dilemme de choisir ce qu'on va lire par la suite. vous le saurez bien assez tot.
 
http://babylon.cowblog.fr/images/dyn008original350426jpeg267658485e5c12d89e382868ed17429db73b2b2.jpg


Très bonne journée mes chers lecteurs.
Babylon.

Lundi 20 juin 2011 à 10:31

<< Page précédente | 3 | 4 | 5 | 6 | Page suivante >>

Créer un podcast